La verdoyante commune de MOULIS s’étend sur 3 655 ha de part et d’autre de sa rivière le Lez.
La commune de Moulis s’étage de 420 m à
1 600 m d’altitude et compte 796 habitants répartis dans plusieurs hameaux et lieux-dits aux noms évoquant le terroir : Lambège, Hourmigue, Bader, Aubert, Luzenac, Moulis, Arguilha, Pouech, Legergé, Liqué, Goué, Montfaucon, Cap de la Bouche, les vallées de Sour, La Serre, Bernède, Rour… pour ne citer que les principaux !
De son lointain passé, elle conserve :
A Moulis, son ancien moulin à grain et à huile, aujourd’hui abritant un restaurant.
A Aubert, sa carrière de marbre exploitée par les Romains et son vieux pont à anse de panier.
A Luzenac, une chapelle du XIIe siècle, agrandie au XVe avec un clocher dodécagonal de style byzantin et une pile gallo-romaine, peut- être monument religieux placé le long d’une ancienne voie romaine.
De nos jours, le village de MOULIS, situé au pied des 3 Pics, est connu pour le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et son célèbre protée.
Le site d’envol, l’école de parapente, le Parcours Aventure, le rocher d’escalade, le stade de football et le parcours santé attirent les sportifs.
Les amoureux de randonnées familiales se promènent dans un paysage magnifique et varié, les amateurs de pêche taquinent des truites excellentes dans le Lez et le ruisseau de Legergé.
Les touristes se restaurent à la Pizzeria du Moulin, se désaltèrent au Bistrot de Pays des 3 Pics qui propose, aussi, journaux, pain, alimentation, tabac…, dégustent l’excellent fromage « Le Moulis », les croustades du Chalet à Nathalie, le miel de Francis, visitent l’atelier des santons « Pyrénoust », campent près d’un parc à daims et se maintiennent en forme à la salle de musculation…
Ceux qui souhaitent profiter pleinement de ce charmant village n’hésitent pas à poser leurs valises dans les gîtes, meublés et chambres d’hôtes où ils trouvent un très bon accueil.