ADAGIO ADAGIO
Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Cliquez-ici pour revenir au site officiel du Pays Couserans

> Vie pratique > Vie associative > Les associations culturelles > ADAGIO

Enregistrer au format PDF On peut vivre dans un monde sans Musique ….

A l’instar de Friedrich Nietzsche qui déclarait sans ambages que « Sans la musique, la vie serait une erreur » l’association ADAGIO a choisi de dire « On peut vivre dans un monde sans musique, mais tellement moins bien ! ». et cette profession de foi suffit à définir cette association qui voue toute son activité à la diffusion de la musique sous toutes ses formes.

C’est ainsi qu’ADAGIO gère, non seulement une école de musique, mais aussi une musicothérapeute salariée qui exerce dans un certain nombre de maisons de retraite, tant en Ariège qu’en Haute Garonne et surtout un certain nombre d’artistes.

L’association manage également quelques groupes de musique tels le groupe de Rock TRIO-LAID et, fleuron de l’association, l’orchestre de variétés « LAMIb », ex « L’Amibe Molle »,

   

PEDAGOGIQUE : Outre des séances de musicothèrapie dispensées dans différentes maisons de retraite en Ariège et Haute Garonne, ADAGIO assure la gestion de l’Ecole de Musique « Fanette et Laurent Pastourel », du nom des deux principaux professeurs qui assurent les cours de piano et de batterie. A la fin de chaque année scolaire, l’association produit un spectacle avec les élèves et des musiciens invités, à la salle Max Linder à Saint Girons.

Fanette commence à étudier le piano à l’age de 8 ans. Dix ans après, elle se produit dans un orchestre de variétés et intègre dans le même temps le Conservatoire National de Toulouse et la faculté du Mirail, section musicologie. Ses études terminées, et après 3 années d’enseignement en collège, elle choisit, en 1999, les cours particuliers qu’elle dispense au sein de l’association. Musicienne professionnelle depuis 1996, elle partage son temps entre ses élèves, l’orchestre « LAMIb », le duo acoustique WALDEN, et diverses activités artistiques C’est ainsi que Fanette, formée à l’école de Jacqueline Bareille-Denat, et quand sa fille Leïla et son piano lui en laissent le loisir, s’adonne aux joies de l’aquarelle

Laurent démarre sa scolarité musicale à l’age de 10 ans et intègre très rapidement la fameuse Ecole de batterie « Dante Agostini » à Toulouse. Parallèlement, il poursuit avec succès une licence de Mathématiques à l’Université Paul Sabatier, mais la musique est la plus forte. Il participe ainsi activement à différents orchestres aux styles musicaux très différents : Musette, Chansons françaises, Variétés, Rock, avec une (très) nette préférence pour le dernier nommé. C’est ainsi qu’il intègre, à 16 ans, le groupe "SHERILYN", et fonde, quelques années plus tard, le "TRIO LAID". Dans le même temps, il travaille en studio, sur Toulouse et Paris, et crée, avec sa soeur, l’orchestre de variétés l’Amibe Molle.qui deviendra "LAMIb". Dans ces différentes formations, il délaisse volontiers la batterie pour les guitares (électrique, acoustique, basse) et le chant. Quand il ne compose pas, et qu’il n’écrit pas les arrangements pour l’orchestre, il lui arrive de dispenser, en plus de la batterie, des cours de mathématiques. . . .

Julien est un parfait autodidacte : Accroché à sa guitare dès le plus jeune âge, il maitrise aujourd’hui tant sa "Takamine" (guitare acoustique), que sa "Strato" ou une autre de ses nombreuses "6 cordes". Membre éphémère de l’orchestre "LAMIb", du temps où il s’appelait encore "L’AMIBE MOLLE", il développe au sein du groupe "BLUES ALTITUDE", son goût pour cette musique dont on dit qu’elle est la matrice du Rock. Quand il ne donne pas des cours de guitare, Julien passe volontiers au piano, mais pas celui de Fanette, sa compagne, celui du maître-queue qu’il rêve aussi de devenir….

ADMINISTRATIVE : La filiale "ADAGIO Production SARL" « Activités de soutien au spectacle vivant », assure la partie adimistrative. Titulaire de la licence de 2ème catégorie d’entrepreneur de spectacles, et affiliée à ce titre aux différentes caisses, elle gère les dossiers d’intermittents et facilite la tâche des organisateurs en leur proposant des contrats d’orchestres nets de charges. ADAGIO Production assure également la location de tout matériel de son et de lumières, ainsi que la sonorisation ou les light show "clés en main" de toutes manifestations.

ARTISTIQUE : ADAGIO manage, outre KEEP COOL, une disco pas comme les autres, un certain nombre de formations musicales :

TRIO LAID, groupe Rock, reprend les standards des trios célèbres des années 80, type Police

SHERILYN, groupe Rock qui raconte l’histoire de cette musique des années 70 à aujourd’hui ;

"L’AMIb", enfin, orchestre de variétés composé de 8 musicien(ne)s-chanteurs(euses), capable d’assurer l’animation d’une fête privée comme les soirées de discothèques et les longues nuits des plus folles fêtes locales de la région.
Laurent : Guitare, guitare basse, batterie, chant
Fanette : Claviers, chant
Michel : Batterie, chant
Julie : claviers
Bernard, Camille, et Mathilde : Chant + Thibault à la technique : Son et lumières

WALDEN, dernière formation présentée par ADAGIO, est un duo acoustique composé de Fanette, déjà nommée au piano et de Bernard au chant. Ce tandem propose un tour de chant très "Chansons Françaises" à base de chansons de Georges BRASSENS, dont on fête en 2011 le trentième anniversaire de la mort, Bobby LAPOINTE, son voisin de Pézénas, trop vite oublié, Léo FERRE, BREL, LE FORESTIER, RENAUD, ALLWARIGHT,….

Toutes ces formations sillonnaient Midi-Pyrénées dans un Bus couleur « crème brûlée, tendance caramel » devenu célèbre. Voué désormais à une retraite bien gagnée, le vénérable engin a été remplacé par un superbe camion d’un orange à faire palir la DDE ! Chaque année, l’e,nsemble de ces formations est présente, à Saint Girons, avec les élèves de l’école, à l’occasion de la Fête de la Musique. En 2010, LAMIb" a animé, entre autres, le bal du 14 juillet avec feu d’artifice de Saint Girons. TRIO LAID, pour sa part a assuré la première partie du groupe "SOS", lors de la soirée "Rock" des fêtes de Saint Girons.

En 2011, ces trois formations seront présentes, à divers titres, au Parc des expositions de Saint Girons, à l’occasion de la 40ème Foire Exposition de l’Ariège et du Couserans. ( voir http://foireexpo.pays-couserans.fr )

LAMIb

se produira notamment :
- Le 12 juin, à Bordes sur Le Lez
- le 21 juin, Square Balagué, à Saint Girons
- le 08 juillet, à Montardit
- le 30 juillet, à Castex
- le 31 juillet, à Amplaing
- le 06 août à Le Port, avec "WALDEN"
- le 12 août, à Soulan
- le 14 août, à Lahiterre
- le 21 août, à Caumont
- les 27 et 28 août, à Arrien En Bethmale
- le 18 septembre, à Lescure
- ….



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007