Foyer Rural Intercommunal de Sainte Croix Volvestre Foyer Rural Intercommunal de Sainte Croix Volvestre
Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Cliquez-ici pour revenir au site officiel du Pays Couserans

> Vie pratique > Vie associative > Les associations culturelles > Foyer Rural Intercommunal de Sainte Croix Volvestre

Enregistrer au format PDF Le Musée d’Arts et Traditions Populaires de Sainte Croix Volvestre

Connaissez-vous le musée des arts et traditions populaires de Sainte Croix Volvestre ?

Dans 5 salles de l’ancienne gendarmerie, vous pourrez découvrir des trésors d’une époque pas si lointaine que ça, dont le souvenir est encore présent dans la mémoire des plus anciens.
Si nous n’y prenons pas garde, ce souvenir disparaîtra très vite de la mémoire collective.

Dans une pièce la vie quotidienne est évoquée par les objets utilisés dans la maison ou pour les travaux des champs.

Dans une autre salle, on peut y voir l’évolution des costumes de 1890 à 1920 environ, du vêtement de bébé à celui des personnes âgées.
Ceux utilisés tous les jours, comme ceux des jours de fête, ne manqueront pas de vous surprendre. Une vitrine est entièrement consacrée aux coiffes que portaient les femmes les jours de fête et aux outils nécessaires à leur entretien.

Le travail et les productions des gentilshommes verriers protestants ayant œuvré du XVIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle y ont une bonne place.

Les métiers d’autrefois, métiers parfois disparus ou qui ont beaucoup changé nous sont présentés à travers les objets que nos ancêtres utilisaient encore avant la dernière guerre. Ils étaient leur raison de vivre, leur moyen de subsistance ; ils sont nos racines.

Une salle est consacrée au travail du lin très utilisé au 19e siècle et au début du 20e. On redécouvre aujourd’hui le lin pour en utiliser le précieux fil extrait par de nouvelles techniques ou cultivé pour de nouvelles utilisations. Ce printemps, le lin a offert à notre regard ses champs de jolies fleurs bleues que l’on continue à rencontrer encore ça et là dans le canton, vestiges des anciennes plantations. Celles-ci non plus, n’ont pas voulu disparaître !

Une autre salle renferme des documents concernant les personnages célèbres du canton de Ste Croix, sculpteurs, hommes politiques et autres personnes qui se sont illustrées durant les deux siècles passés.
Des photos retraçant la vie de cette époque et des illustrations ponctuent l’exposition.

Il est de notre devoir de ne pas laisser dans l’oubli les compétences du charron, du sabotier et autres métiers ou savoir-faire.
Le devenir de cette collection, dont le Foyer Rural Intercommunal de Ste Croix Volvestre est le dépositaire, dépend aujourd’hui d’un local qui lui serait adapté. Arriverons-nous à persuader nos élus de mettre tout en œuvre pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli ?

Le temps presse, ce patrimoine est le nôtre et nous devons le transmettre à nos descendants.

C'est pour le préserver

que le musée a été créé et qu'il doit vivre.

Venez donc le visiter, le faire visiter à vos amis,

les vieux objets ont une âme,

ils vous en remercieront !

AAC – Foyer rural intercommunal de Ste Croix Volvestre



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007