Le Conseil de Développement Nouvel article
Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Cliquez-ici pour revenir au site officiel du Pays Couserans

> Vie pratique > Vie associative > Le Conseil de Développement

Enregistrer au format PDF Dynamique Socio Culturelle

Le collège culture est le lieu d’articulation du projet culturel du Pays Couserans. Cette année encore, il a eu pour mission d’accompagner le Pays dans la concrétisation de sa convention avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées. A ce titre, il a participé à :

- La programmation territoriale en collaboration avec la commission culture composée d’élus du Syndicat Mixte. Ils ont fait au Comité de programmation une proposition conjointe pour l’élaboration de la programmation culturelle du Pays qui a concerné 15 dossiers pour un montant de 78 500 € fléchés par le Conseil Régional Midi-Pyrénées sur le territoire.

- L’évaluation du dispositif régional Projet Culturel de Territoire. En effet après avoir rencontré de nombreux acteurs culturels individuellement, M. Philippe Valla du cabinet Créaction a réuni le collège culture pour affiner son étude. Les membres présents lui ont décrit le travail des quatre années passées et précisé leur rôle dans le développement culturel local.

Le collège culture est le lieu de rencontres fructueuses. Les échanges sont rendus possibles par l’implication commune des acteurs culturels locaux dans cette instance. Par exemple :

- Le « Cabaret Déchaîné » porté par les équipes de l’Agit Théâtre (compagnie toulousaine) et d’Act’ en Scène (Association pour le développement culturel en milieu rural dans le Séronais) a permis une intense collaboration artistique entre de nombreux artistes du Couserans, notamment les compagnies Calabasse Théâtre, Catapulte, Etincelles Théâtre, Les Frères Ribouillot, Un kilo d’cirque, le Quatuor Étrange (4 professeurs de l’École de musique de St-Girons), l’association Jaipat (Association pour le développement des arts plastiques et organisateur d’En Plein’Art).
Ce projet soutenu par le Pays Couserans a fait l’objet de quatre semaines de résidences dans quatre communautés de communes et a donné lieu à neuf représentations dont trois à Toulouse en 2007.

- L’Ecole de musique de St-Girons a engagé une collaboration avec les Biroussans mêlant une résidence de compositeur, l’art traditionnel et la musique actuelle. Ensembles, ils mènent un travail triennal qui aboutira au spectacle « Eths esclops » programmé également à la Scène nationale de Foix.

- Art’Cade et l’École de musique de St-Girons ont également signé une convention fixant des rendez-vous musicaux trimestriels intitulés « Soirée trois, quatre… ». Des artistes sont invités à partager leur expérience musicale avec les élèves : Bernardo Sandoval (16/11/07), André Minvielle (15/02/08) et à déterminer (30/05/08).

Le collège culture s’est engagé dans un travail autour de la communication. En effet, le Pays a besoin d’outils de communication adaptés pour promouvoir son développement culturel comme le préconisait le diagnostic Tertius.

- A ce titre, il a participé aux côtés du Syndicat de Pays à la réalisation d’un dépliant ZAC (Zones Artistiques en Couserans). Il est l’agenda trimestriel des manifestations artistiques du Couserans. Il est conçu avec le concours du Studio Créatif, agence de communication ariégeoise et recense toutes les manifestations artistiques du Couserans sans distinctions. Il est disponible auprès des mairies, des Offices du Tourisme et des lieux culturels de l’Ariège et du Comminges. Il est également distribué par les acteurs culturels du Couserans. Dans sa dernière édition, il présentait de nombreux ateliers de pratiques artistiques.

- Le collège culture poursuit actuellement son implication dans la communication par l’élaboration d’un répertoire des acteurs culturels du Couserans qui est un chantier important pour 2008.

- Le collège culture prendra tout naturellement part à la réflexion sur le rôle du Conseil de Développement dans la gestion des pages Internet du site du Pays Couserans proposées aux acteurs de la vie culturelle locale.

Enfin, le collège participe à l’élaboration du Grand Projet de Pays de Pôle aquatique et culturel pour le Couserans à travers :

- Sa présence aux comités de pilotages de l’étude de programmation du pôle
- Son recensement des besoins des acteurs locaux
- Sa connaissance des attentes des publics
- Son implication dans la vie politique locale et notamment dans la presse



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007