Le Conseil de Développement Nouvel article
Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Cliquez-ici pour revenir au site officiel du Pays Couserans

> Vie pratique > Vie associative > Le Conseil de Développement

Enregistrer au format PDF Économie Touristique


Le collège tourisme du Conseil de Développement du Pays Couserans, à l’instar des autres collèges, collabore étroitement avec le Syndicat Mixte du Pays Couserans dans la réalisation des projets touristiques sur l’ensemble du territoire.
Tout au long de l’année 2007, il a également oeuvré aux cotés des Offices de Tourisme du Pays Couserans à l’instauration d’une démarche visant à organiser et à optimiser le tourisme en Couserans.

En effet, dans le cadre de la charte du Pays Couserans, l’optimisation de l’accueil et de l’information des clientèles touristiques figurent parmi les priorités, tant dans le but de la satisfaction des besoins des visiteurs que dans celui de la promotion de l’ensemble de la destination touristique que constitue aujourd’hui le Pays Couserans.

Aussi, le Conseil de Développement s’est associé au Syndicat Mixte pour mettre en œuvre un certain nombre de mesures destinées à renforcer la qualité et le professionnalisme des services proposés en matière d’accueil et d’information sur le territoire.

- Offrir au public le meilleur service d’accueil et d’information en lui permettant d’avoir accès, tous les jours, à l’information recherchée.

- Être en mesure, dans chaque Office de Tourisme et autres structures touristiques, de répondre aux demandes portant sur l’ensemble de l’offre touristique, patrimoniale, culturelle et de découvertes des savoir-faire du Pays Couserans.

- Valoriser l’entité et l’image du Couserans à l’intérieur des locaux des Offices de Tourisme, des hôtels, gîtes, restaurants et de toutes les structures d’hébergements locaux.

Pour ce faire, le Collège Tourisme s’est investi dans les différents travaux dédiés à finaliser la mise en place d’une palette d’éditions touristiques dont la conception s’appuie sur la charte graphique du Couserans (logo Pays, Isardou) et apposition des logos des différents partenaires (UE, État, Région, CCV), dont voici les principales :

- Réalisation d’un guide pratique qui recense les animations, les loisirs sportifs et de pleine nature, l’hébergement et la restauration en Couserans
- Élaboration d’une carte de randonnée pédestre en Couserans.

Au regard de l’impact et des enjeux des technologies de communication, en terme d’infrastructures haut débit pour l’emménagement du territoire, le Conseil de Développement a soutenu le projet de création d’un site internet Pays Couserans qui devrait être en ligne courant janvier 2008. Ce site, ordonné en quatre grands chapitres, présentera notamment le territoire couserannais dans ses dimensions historiques, économiques, patrimoniales et touristiques.

Participation au stand Art Roman organisé dans le cadre de l’opération touristique et promotionnelle de l’Ariège « L’Ariège au Capitole » tenue à Toulouse, Place du Capitole au printemps dernier.

Autres réalisations :

Collaboration avec le SMPC et les différents OT du CCVA (Couserans, du Comminges et du Val d’Aran) dans la campagne de promotion et de mise en place des Chemins Pyrénéens de l’Art Roman sur le territoire Couserannais qui s’est concrétisée par la participation :

- à une réunion qui s’est tenue en Val d’Aran,
- à 3 Eductours (Val d’Aran, Comminges et Couserans,
- à la confection des 13 dépliants-plaquettes,
- à la préparation d’un livre qui permettra de découvrir l’ensemble des églises romanes du CCVA.

Le Conseil de Développement du Pays Couserans souhaiterait également être un acteur efficace dans la concrétisation des futurs projets touristiques qui s’inscrivent dans le cadre de la promotion d’une nouvelle organisation de l’économie touristique et dans la qualification d’un pôle touristique au nombre desquels figurent :

- Aménagement du centre d’accueil du Ribérot,
- Rénovation de plusieurs cabanes d’altitude sur les itinéraires de randonnée (Aula, Hillette),
- Programme Retrouvance-Massif du Valier,
- Aménagement du refuge gardé de l’étang de la Hillette,
- Création du tour de pays du Massatois avec aires de bivouacs,
- Création d’hébergements sur le site de l’étang de l’Hers,
- Extension du parcours d’aventure à Moulis,
- Création d’un parcours aventures « Accrobranches », Commune d’Aulus,
- Réalisation de parcours d’orientation permanents, Canton d’Oust,
- Aménagements et équipements d’aires de pique-nique, de tables d’orientation et d’aires d’accueil camping-car, cantons d’oust et de Massat,
- Valorisation de la route des diligences et des deux Kers, canton de Massat,
- Réhabilitation d’un sentier découverte et d’interprétation, commune d’Ercé,
- Restructuration et scénarisation de l’Ot de Castillon,
- Étude et réalisation d’un espace scénographique Ot Massat,
- Installation d’une « Voie verte » (ancienne voie ferrée St Girons –Foix),
- Circuits de randonnée et de valorisation des châteaux fortifiés et autres vestiges historiques,
- Élaboration d’un schéma des loisirs d’eau (pêche…)



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007