Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Accueil

Découvrez le Couserans


Le Pays Couserans est constitué d’un ensemble de vallées pyrénéennes convergentes, ouvertes sur le bassin versant du Salat où domine l’emprise agricole en piémont (Volvestre, Séronais, Bas-Salat) et la forêt en parties hautes. Emprunter un sentier, parcourir un village en Couserans, c’est dérouler le fil d’une histoire très ancienne, et découvrir des témoignages , des savoir-faire, des styles artistiques de toutes les époques.


Etagé entre 300 et 2880 mètres, le Couserans des 18 vallées est un large espace montagnard frontalier avec l’Espagne délimité d’Est en Ouest par les sommets du Certescan, Rouch et Crabère. La grotte du Mas d’Azil est la "porte" nord-est du territoire borné au nord par les montagnes du Plantaurel et à l’ouest par le Comminges haut-garonnais (Cagire-salat).

Ce bassin versant est relié au reste du massif à travers quatre cols : le col de Portet d’Aspet à l’ouest, le col de Port vers Tarascon et la vallée de l’Ariège, le Port de Lers vers Vicdessos, et le col Del Bouich, passage de la D117 à l’est, qui le relie à Foix. en son centre, le Mont Valier (2838m) est l’emblème du Couserans.

Cette vaste zone de montagne positionnée dans la partie centrale des Pyrénées avec 30 km de frontière partagée avec la Catalogne (Pallars Sobira et Val d’Aran), revendique son appartenance aux logiques du "Massif" tout en soutenant, de par sa position stratégique de zone frontalière, une ouverture vers le versant sud.

Les principaux villages, Castillon-en-Couserans, Seix et Oust, Massat, La Bastide de Sérou, Sainte-Croix-Volvestre et Prat, s’organisent autour de la ville centre Saint-Girons.

Un tour d’horizon du Couserans à travers l’émission "Cap Sud Ouest" sur France 3 : http://www.dailymotion.com/video/x2...


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007