Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Travaillons ensemble > Les actions en cours

Enregistrer au format PDF Projet économique européen RIDER (Réseau d’Innovation Dans les Entreprises Rurales) - Réseau d’Innovation Dans les Entreprises Rurales


Pour une plateforme d’accès à l’innovation avec les entreprises du Pays.

Aujourd’hui en ligne : les entreprises innovantes du Couserans via le portail e-vitrine et la plateforme collaborative issus du projet RIDER : www.couserans-innovation.com

http://www.ariegenews.com/ariege/ac...

 

Le point de départ :
Il existe des dispositifs et des réseaux européens nationaux et régionaux, qui ont pour objectif l’accessibilité à l’innovation pour les entreprises, et ces réseaux sont particulièrement efficaces dans les filières industrielles ou de haute technologie.

Cependant, une partie importante de l’activité économique des zones rurales échappe à cette logique :

> éloignement des grands pôles,

> faible densité, petite taille des entreprises,

> diversité de leurs statuts et de leurs activités…

En outre, ces Très Petits Entreprises rurales (TPE) représentent un creuset de l’innovation, mais leurs dirigeants ont des difficultés pour accéder aux aides existantes. La polyvalence des dirigeants, l’absence de compétences internes spécialisées, la pression des contraintes de production et de délais, etc, sont des facteurs limitant pour prendre conscience de certains besoins, et tout simplement pour trouver le temps d’accéder aux bonnes informations.

Le Pays Couserans, le Pays de Figeac et l’ADEPFAT (chef de file), la diputacion de Granada en Espagne ainsi que CORANE et ADRAVE au Portugal, ont donc déposé le projet RIDER - Réseau d’Innovation Dans les Entreprises Rurales - au programme européen SUDOE en 2008, projet validé par l’Europe en mars 2009.

Localement l’objectif du Pays est clair : créer un véritable partenariat solidaire entre les collectivités et les entreprises pour le développement de l’économie et de l’emploi, pour doter le Couserans d’une stratégie renforcée d’adaptation aux mutations économiques.

Concrètement, cela passe par la réflexion et la création d’une plateforme de l’innovation, sur une base territoriales intersectorielle et de proximité, pilotée avec les entreprises en fonctions de leurs besoins réels, individuels et collectifs : innovation organisationnelle, de ressources humaines de formation et de management, innovation marketing, de gestion financière, innovation environnementale, etc.).

Les organismes d’accompagnement des entreprises comme les chambres consulaires, Ariège Expansion (convention spéciale) et Midi-Pyrénées innovation seront des partenaires privilégiés de cette action.


Le séminaire de lancement du projet de coopération RIDER SUDOE a eu lieu en Pays Couserans les 25, 26 & 27 mai 2009.

Pour plus d’informations : http://rider.adefpat.fr

Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation du dispositif :

PDF - 557 ko
RIDER plaquette info tpe Couserans

 

 

 

 



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007