Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Accueil > Découvrez le Couserans

Visitez l’île des Pyrénées

L’ILE DES PYRENEES VOUS ACCUEILLE
 
Au cœur des Pyrénées centrales, le Couserans est à une heure de Toulouse et 3h de Barcelone. Site majeur du patrimoine Pyrénéen, la cité de Saint-Lizier est l’un des plus beaux villages de France. Dans tout le Couserans, sur la route de l’art roman, les chapelles romanes côtoient de nombreux vestiges gallo-romains. Les amateurs de patrimoine combleront leur curiosité en visitant le centre d’interprétation du château de Seix, l’écomusée d’Alzen ou le Pays des traces à Saint-Lizier.

 
Les balades en piémont et la pratique de la montagne raviront les randonneurs qui découvriront une faune et une flore exceptionnelles, notamment au cœur de la réserve du Mont Valier. Au détour des chemins, ils se trouveront nez à nez avec le donjon de Tourtouse ou avec celui reposant sur les ruines du château de Noguès.

Les amateurs de vélo partiront à l’assaut des nombreux cols sur les traces des étapes mythiques du Tour de France. Les passionnés de glisse profiteront des la station de ski alpin de Guzet et des autres sites d’activités nordiques, à l’étang de Lherz par exemple, site remarquable dont la roche est mondialement reconnue.

Ils pourront aussi s’initier au parapente dans le centre national de Vol à Voile UCPA ou, pourquoi pas, découvrir le golf départemental 18 trous. Pour récupérer, la station thermale d’Aulus les Bains vous propose de nombreuses formules de remise en forme.

Toute l’année les marchés et les foires permettent de découvrir la gastronomie traditionnelle. L’été, à l’occasion des festivals, le Couserans fait la part belle au théâtre et à toutes les musiques relayés par ZAC (Zones Artistiques en Couserans). Enfin, il ne faut surtout pas manquer les quatre temps forts qui unissent les 18 vallées du Pays : la transhumance, « autrefois le Couserans », « RITES » et la féria du rugby.

 

Bon voyage dans l’île des Pyrénées…

 


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007