Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Vie pratique > Vie culturelle > Développement culturel

Enregistrer au format PDF Acteurs culturels régionaux partenaires…

Des acteurs culturels régionaux soutiennent le développement culturel du Pays Couserans en développant des partenariats avec les structures du territoire.

       

Ces acteurs sont reconnus comme Pôles structurants ou simples opérateurs de qualité par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées ou le Conseil Général de l’Ariège. Les actions qui découlent de ces collaborations s’enrichissent de cette mise en réseau et de ces échanges. Soutien, mutualisation, coréalisation, coproduction autant de pistes de travail qui contribuent à la reconnaissance qualitative de l’offre culturelle du Pays Couserans et qui lui permettent de contribuer à la diversité d’un paysage régional.
Ces partenaires sont nombreux et les liens continuent sans cesse à se développer. Nous pouvons citer ici les principaux…

       

• L’Estive
Scène nationale de Foix et de l’Ariège

l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège, avec le Conseil Général de l’Ariège, le Conseil Régional Midi Pyrénées, contribue à l’aménagement culturel des territoires du département, et particulièrement en Couserans, en collaboration avec le Syndicat Mixte du Pays Couserans.
Voir article : « L’Estive… au plus près des Ariégeois »

www.lestive.com

   

• Music’Halle
Ecole de musiques vivantes de Toulouse et de Midi-Pyrénées

Music’Halle est cet espace associatif rayonnant de diversités, qui conjugue pédagogie, création, rencontre et diffusion, par le biais notamment de concerts, scènes vivantes ou préparées, organisés dans diverses salles et festivals de la région toulousaine.
Fondée en 1986, Music’Halle a plus de vingt ans d’âge, et est désormais reconnu au titre d’établissement d’enseignement de la musique par le Ministère de la Culture et de la Communication.

www.music-halle.com

   

• Le Conservatoire Occitan
Le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse Midi-Pyrénées

Le Conservatoire Occitan est un lieu de ressources consacré, à travers ses différents secteurs, à la culture occitane de tradition orale, principalement dans les domaines de la musique instrumentale, de la danse et du chant traditionnels. En 1991, le Ministère de la Culture lui a attribué le label de Centre de Musiques et Danses Traditionnelles en région, avec la mission d’accompagner, de coordonner et de mettre en réseau les associations du territoire midi pyrénéen et de structurer des partenariats culturels et artistiques dans les domaines de la valorisation, de la transmission et de la création. À ce titre, il est amené à développer ses secteurs d’activité et à créer un certain nombre d’outils (commissions régionales, site internet) et de services (conseil, accompagnement de projets, suivi administratif).

www.conservatoire-occitan.org

   

• Avant-Mardi
Pôle régional Midi-Pyrénées de musiques actuelles

Avant Mardi est un réseau régional, qui regroupe 36 structures adhérentes (en 2008), qui agit dans le secteur des musiques actuelles en Midi-Pyrénées depuis presque vingt ans.
La mise en réseau est le fruit de la volonté des acteurs de se regrouper autour de problématiques communes rencontrées dans leurs projets.
La volonté des acteurs, à travers la mise en réseau, est d’affirmer que le secteur des Musiques Actuelles est un secteur culturel à part entière, un secteur en développement constant, reflet d’une pratique exponentielle en perpétuelle augmentation et au coeur des enjeux de l’évolution de la société actuelle.

www.avant-mardi.com

   

• Les Abattoirs
Musée d’art moderne et contemporain - Toulouse et région Midi-Pyrénées

Le Musée d’art moderne et contemporain "les Abattoirs" est un établissement de type nouveau qui offre un large spectre d’activités. Dans le cadre de ses missions de service public culturel, les nouvelles responsabilités sont héritées de l’ancien Musée municipal d’art moderne, du FRAC et du Centre d’art contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées.
Les Abattoirs , soutenu par la Région Midi-Pyrénées, accompagnent nombre de projets d’expositions, d’événements et de création conçus par les centres d’art ou les associations de la région.

www.lesabattoirs.org

   

• bbb
centre régional d’initaitives pour l’art contemporain

Le bbb développe des actions liées à la diffusion de la jeune création contemporaine plastique et visuelle. 5 à 6 expositions par an sont proposées au bbb et hors les murs. le bbb pilote également des projets d’échanges et de résidences d’artistes.
Lieu ressource, le bbb anime un centre de documentation et d’information spécialisé dans les arts visuels et plus particulièrement axé sur la professionalisation artistique. Des missions spécifiques permettent également de mettre en place des accompagnements individualisés de projets artistiques.
Lieu de proximité, le bbb est ouvert à tous et développe un important programme d’action culturelle et de partenariat avec les établissements scolaires, les structures d’accueil du secteur social et de la santé etc.

www.lebbb.org

   

• L’Agit
Compagnie de théâtre itinérant

L’Agit est une association, un théâtre itinérant depuis 1991.
Artiste, elle veut promouvoir la diffusion populaire d’un théâtre d’auteur, défend un répertoire littéraire, majoritairement contemporain, s’installe à la frontière de la salle et de la rue sous un chapiteau.
Citoyenne, elle est consciente que les enjeux du développement culturel vont bien au-delà de ce domaine d’activité, et c’est pour cela qu’elle veut participer, au côté d’acteurs locaux, à la décentralisation qui est en marche. L’itinérance lui donne la capacité de multiplier les expériences, de colporter des écrits, des paroles, des œuvres, des idées et des savoir-faire. Dans les territoires, l’Agit pose son chapiteau avec le désir de contribuer à renforcer les projets de ceux avec qui elle travaille.
Solidaire, elle établit des liens privilégiés avec des structures, des associations qui s’appuient sur la culture pour favoriser l’intégration sociale, elle tend la main à de jeunes professionnels et leur donne l’opportunité d’élargir leur expérience, elle donne l’opportunité à des artistes complices de partager son chapiteau.

www.agit-theatre.org

   

• Ensemble instrumental de l’Ariège
Le Conseil Général de l’Ariège a souhaité doter les professeurs de musiques du département d’une structure qui leur permettrait d’exercer la musique d’ensemble à vent à un niveau professionnel tout en assurant leur formation continue. L’ensemble instrumental de l’Ariège assure également, au nom du Conseil Général, une mission de diffusion en milieu rural et le rôle d’ambassadeur culturel du département.

http://eia.musique.free.fr



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007