Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Accueil > Vie pratique > Vie culturelle

résidences de territoire


Depuis 2014, sur proposition de la DRAC Midi-Pyrénées, le PETR du Couserans porte un programme de résidences de territoire.


Sur la proposition du la Drac Midi-Pyrénées et du PETR du Couserans, l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans (ADECC) portera annuellement ces résidences. L’Agence de Développement de l’Economie Culturelle du Couserans est une structure associative créée le 26 janvier 2011 par des élus des 8 Communautés de Communes, acteurs associatifs et acteurs économiques couserannais.
Les projets portés par l’Agence visent au développement qualitatif d’une offre basée sur une mise en réseau des acteurs. Ils permettent un maillage territorial efficace ainsi qu’une qualification de l’offre culturelle. L’agence capitalise une démarche artistique et culturelle dans une logique de structuration d’une proposition couserannaise et d’inscription de cette dernière en tant que contribution au sein d’un paysage culturel départemental et régional.

Le dispositif « Résidence de Territoire » a pour vocation de permettre une présence artistique ou culturelle longue sur le territoire du PETR du Couserans avec comme objectif des actions culturelles auprès d’un large public et une éventuelle action de création avec la participation des habitants.

L’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans construit le projet en lien avec les associations partenaires. Elle propose l’artiste ou l’équipe artistique qui est ensuite validé par la Drac.

Chaque année le projet de Résidence de Territoire, accompagné d’un budget prévisionnel, devra être annexé à la présente convention.
La Drac s’engage à accompagner deux résidences de territoire par an, une sur le périmètre du Couserans et une dans le quartier prioritaire de Saint Girons dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville.


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007