Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Vie pratique > Vie culturelle > Des acteurs… des projets

Enregistrer au format PDF La Bellongaise

L’Association La Bellongaise, installée au cœur des Pyrénées Ariégeoises dans la vallée de la Bellongue (Canton de Castillon en Couserans), fut créée en 1998 par des personnes expérimentées dans le domaine de l’animation et ayant la même volonté de développer une action culturelle sur le terrain qu’elles connaissent bien, l’espace rural.

Le but de La Bellongaise est de contribuer à « une ruralité vivante ».
Pour ce faire elle a choisi de prendre les chemins de traverse et met l’accent sur un travail de relation directe avec les habitants tout au long de l’année. Sa démarche s’inscrit dans un projet global d’accès à la culture pour tous et s’appuie sur les axes suivants :
- préserver la mémoire et l’authenticité de la culture rurale en tant que patrimoine de notre région ;
- participer à créer « le trait d’union » nécessaire entre passé et modernité pour une plus large ouverture culturelle ;
- favoriser la rencontre, le goût du travail mis en commun, le plaisir de partager, d’échanger entre les différentes populations et entre les générations ;
- dynamiser la coopération associative et intercommunale en créant de réels projets qui associent les partenaires locaux (Mairies, Comités des Fêtes, Ecoles et CLAE, Associations, Maison de Retraite, Centre de Loisirs), révélant ainsi la richesse et la diversité des ressources locales, tant sur le plan humain que patrimonial ;
- créer une synergie entre culturel et dynamique économique du Canton.

Elle a créé :
- En 1999 le Carnaval de La Bellongue ;
- En 2000 un Festival Vocal qui met le chant à l’honneur sous toutes ses facettes. Sa forme originale propose une flânerie enchantée dans les vallées du Castillonnais ;
- En 2000 « Retrouver sur l’Ecran » : Cinéma & Mémoire.

Le festival vocal

Le chant est une partie intégrante de la culture et dans notre Région il est encore une pratique très vivante, au cours des rencontres familiales, amicales et par la création de nombreuses chorales et ensembles vocaux.
D’où notre désir de créer sur le Castillonnais un Festival entièrement consacré au chant sous ses multiples facettes.

Sa forme originale propose une flânerie enchantée au cœur des Pyrénées Ariégeoises, l’occasion pour les amateurs de belles voix et de nature sauvage de découvrir le charme de nos petits villages de montagne, de goûter la merveilleuse acoustique de leurs églises romanes qui accueillent les différents concerts.

Ce Festival se déroule à la période des vacances de Pâques et du week-end du 1er Mai,

Sa programmation, renouvelée chaque année, propose une palette très diversifiée d’auteurs anciens, traditionnels et contemporains en invitant des artistes amateurs ou professionnels de haut niveau. Nous y favorisons également la découverte des jeunes talents.

Nous encourageons la sensibilisation à la musique en direction du jeune public (concerts gratuits, projet pédagogique à l’école…) ; l’accès à la pratique vocale en organisant, durant le Festival, un stage de chant confié à des Chefs de Chœurs qui s’impliquent dans le développement musical de la Région et soutiennent notre action en milieu rural.

Nous sommes particulièrement attachés à la convivialité de ce Festival car il est l’opportunité d’un échange privilégié entre artistes et spectateurs et favorise la découverte de notre région.

Le carnaval de la Bellongue

Depuis plusieurs années nous organisons le Carnaval de la Bellongue. C’est un cortège de chars, véritable Carnaval ambulant qui circule dans toute la vallée à la grande joie des petits et des grands.

Dans chaque village, Comités des Fêtes, parents et enfants préparent, en secret et en fonction du thème choisi, leurs déguisements et le char qui représentera leur village. Le Centre de Loisirs et les papys et mamys de la Maison de Retraite du Canton sont également de la partie.

Le jour « J » tous les chars se rassemblent et forment un Corso très original car tous les véhicules roulant sont acceptés.

Et en route pour le grand voyage !

C’est la fête dans la vallée, tout au long de son parcours, les spectateurs attendent le Carnaval.

A chaque village c’est une joyeuse ambiance quand il arrive, musique, danse et tintamarre se mêlent aux spectacles de rue concoctés par des artistes invités. Ces arrêts sont autant de moments de réjouissance et de rencontre entre villageois.

C’est en fin de journée que s’achève cette belle promenade et que Monsieur Carnaval est brûlé en place publique ; alors petits et grands, un peu fourbus mais heureux, se retrouvent autour « du goûter-apéritif de l’arrivée » que nous leurs offrons.

Retrouvez sur écran

« Cinéma & Mémoire »

Nous avons conçu cette rubrique pour faire découvrir, à travers le cinéma, la culture rurale et la sauvegarder en tant que patrimoine de notre région.

Cette manifestation anime les soirées d’été où villageois et vacanciers se retrouvent pour discuter avec les différents intervenants, certains parlent avec nostalgie du passé de leur pays, d’autres interrogent sur les coutumes et les modes de vie, les questions fusent, le débat s’anime ; une rencontre rapprochée, inhabituelle mais toujours conviviale avec cinéaste, acteurs, intervenants, spectateurs.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec le cinéaste Bernard Seille ; un enfant du cru qui prend ses sujets dans la vie rurale de son pays natal, le Couserans.

Ses films ont plusieurs fois été primés dans les festivals régionaux, parisiens ou internationaux et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous présentons régulièrement ces derniers nés.

Association La Bellongaise
05.61.96.16.55
ou 05.61.96.15.31
labellongaise aol.com


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007