Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Vie pratique > Vie culturelle > Des acteurs… des projets

Enregistrer au format PDF Les Bethmalais

La vallée de Bethmale ne serait pas plus renommée qu’une autre sans l’existence d’une culture traditionnelle propre très particulière. Le don inné de ses habitants pour l’art décoratif a permis, entre autre la création d’un costume hors du commun dans ses formes, ses couleurs et le style de ses broderies.

De nombreux experts ont essayé depuis le début du siècle de trouver une explication à ces particularismes. L’hypothèse d’un apport ethnique étranger ancien (Grec ou Arabe ?), associé à une bonne intégration à la population autochtone reste une explication possible (voir le livre "Bethmale, témoignage d’une culture", Ph.Bourges, 1991). L’exagération des formes (sabot), et la complexité des broderies se sont développés au cours du 19ème siècle.

Depuis 1906 plusieurs associations, d’abord à Bethmale puis à Saint-Girons, ont maintenu la culture traditionnelle bethmalaise. Le groupe "Les Bethmalais" joue ce rôle actuellement depuis 1961. Par ses diverses activités il sauvegarde le patrimoine matériel et immatériel de Bethmale et du Couserans, transmet ces connaissances aux jeunes et en apporte le témoignage fidèle en France et dans le monde par le biais de nombreuses participations à des manifestations internationales.

L’association est constituée de quarante personnes de 28 ans de moyenne d’âge et issues de Saint-Girons et des villages alentours. Les costumes actuellement portés et les instruments de musiques utilisés (hautbois du Couserans dont la pratique a été relancé par l’association en 1972) sont des reconstitutions fidèles résultats des travaux initiés au sein de l’association dés les années 60. Les danses (bourrées à 2 temps, traversées…..), chants et musiques sont issus du fond bethmalais (transmis en continuité depuis 1906 par les différents groupes bethmalais) ou bien d’enquêtes réalisées dans la vallée de Bethmale et en Couserans depuis 1961. Les travaux de recherches, d’enquêtes et de sauvegarde du patrimoine font toujours partie des priorités de l’association.

Le groupe Bethmalais est aussi un catalyseur pour la culture de notre région. Depuis 1991 il crée l’évènement en organisant le Festival RITE - Danses, Chants et Musiques du Monde. Le RITE est une manifestation culturelle grand public autour du dialogue des cultures du monde. Elle rassemble tous les ans 250 artistes représentants de 8 à 10 peuples et propose des spectacles et animations diverses mais aussi des ateliers de musique et de chant, des concerts, des expositions et colloques ainsi que des rencontres interculturelles. 12 000 spectateurs participent au RITE tous les ans.

Le groupe Bethmalais est également chaque année un ambassadeur de la France, de la région et du département lors de ses participations en France et à l’étranger à des manifestations culturelles internationales de grande envergure.

Les principales manifestations auxquelles le groupe Bethmalais a pris part sont : Algérie(Tizi-Ouzou), Allemagne (Berlin, Munich, Hambourg), Belgique (Bruxelles, Anvers), Espagne (Madrid, Valence, Lerida, Jaca, Sitges, Almeria, Castellon de la Plana), Egypte (Ismaïlia, Le Caire), Grande-Bretagne (Llangollen, Middlesbrough), Grèce (Athènes, Agrinio), Hongrie (Mosonmagyarovar, Györ, Budapest), Israël (Tibériade), Italie (Agrigento, Trapani, Bergame, Reggio de Calabre, Alatri, Fiugi, Bari, Come, Canzo, Aoste), Pologne (Zielona-Gora, Zakopane), Portugal (Santarem, Lisbone, Viana do Castello, Porto, Gondomar, Vila-Réal), Roumanie (Bistrita), Suisse (Genève, Lugano, Fribourg), Tunisie (Carthage, Tunis), Turquie (Istanbul), Croatie (Zagreb, Pula), France (Nice, Confolens, Montoire, Gannat, Saintes, Lyon, Bourg-en-Bresse, Nancy, Metz, Le Puy en Velay, Vichy, Oloron-Ste-Marie, Châtellerault, Amélie-les-Bains Le Mans, Ambert, Saint-Jean de Monts, Brive, Pont de Salars, Montrejeau, Bourg-St-Maurice, Pau, Bastiat, Le Veurdre, Langon, Bué, Issoudun, Montseveroux, Concarneau, Toulouse, …).

 

 

Festival RITE
Danses, Chants et Musiques du Monde

Le festival RITE est une semaine de rencontres et de fête autour des cultures du monde, à Saint-Girons et dans la Région en présence de 250 artistes (musiciens, chanteurs et danseurs) représentants de 8 à 10 peuples du monde et de 12 000 spectateurs (Fréquentation 2008).

Depuis 1991 l’association « Les Bethmalais » propose tous les ans une fête avec de grands spectacles, des concerts, des expositions et des animations de rues chaque jour en ville. La surprise de rencontres improbables et la convivialité procure une ambiance unique.

Le patrimoine culturel intègre les expressions vivantes, les traditions que d’innombrables groupes et communautés du monde entier ont reçues de leurs ancêtres et transmettent à leurs descendants, souvent oralement. Le combat pour la diversité culturelle n’est pas la préservation nostalgique de ce qui vient du passé. Les cultures sont vivantes, en mouvement, elles se transforment sans cesse en rencontrant d’autres expressions culturelles. Le RITE participe à cet enrichissement.

Le dialogue des cultures, c’est le vrai sujet du RITE avec avant tout des émotions musicales et esthétiques. La façon qu’à chaque peuple de communiquer son identité va permettre de partir à la découverte de l’autre dans le bonheur de la fête mais aussi dans le respect et l’enrichissement mutuel.

Les occasions de contacts ne manqueront pas dans la ville pendant une semaine en particulier au cours des ateliers de musique, de chant et de danse et aussi dans les villages à l’occasion des spectacles éclatés.

Le RITE c’est surtout un lieu de fraternisation entre les peuples, un grand élan d’amitié et de joie qui permet au public d’entrer dans une manifestation comme acteur s’il en a la volonté.

Philippe Bourges
Les Bethmalais
B.P. 51
09200 Saint-Girons
+ 237 96 94 80 48
33.(0)5 61.04.64.11
contact bethmalais.org
http://www.bethmalais.org


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007