Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Vie pratique > Vie culturelle > Des acteurs… des projets

Enregistrer au format PDF Crée Louche

Il est venu s’installer en Ariège ; il s’y plait beaucoup, ses amis toulousains aussi, mais ils constatent un manque d’animations culturelles sur cette partie du territoire couseranais.
Plutôt que de se plaindre ou de critiquer, les compères décident de créer une association culturelle éclectique et accessible, c’est là que naît « Crée Louche » en avril 2006.
Le but premier est tout simplement de proposer des spectacles en tous genres et à prix réduits aux publics de tous âges et milieux sociaux, une palette d’évènements où chacun pourra trouver « spectacle à son goût ».
L’association ne se veut pas concurrente ou donneuse de leçons, elle souhaite juste apporter sa touche artistique et un peu de dynamisme à ce milieu rural.
Bref, l’équipe Crée Louche part sur des bases claires : créer pour son plaisir et celui des autres, des évènements culturels variés et accessibles en synergie avec les habitants, les associations et autres institutions locales. Et puis, bien sûr, l’équipe se permet aussi de « s’expatrier » de temps en temps dans d’autres départements, afin de ne pas rester cloîtrée dans sa jolie vallée pyrénéenne.
Au départ, c’est en faisant environ une organisation par mois que Crée louche poursuit son projet, grâce a des soirées théâtre, des concerts dans des bars, salles des fêtes ou églises du coin. Les réactions du public sont enthousiasmantes, les toulousains deviennent petit à petit ariègeois, Crée Louche s’installe et les évènements, les idées et les bénévoles se multiplient.
Et puis, sûrement par chance et au moment même où l’association commence à chercher un lieu où s’installer, le propriétaire de l’ancienne Auberge de Pyrène d’ Engomer propose à l’équipe de louer ce grand local. Les bénévoles ne se font pas prier, dès le mois de juin 2007 une team de bricoleurs du dimanche se retrouve pour faire quelques travaux. En un mois, les Crée Louche ont créé une salle de spectacle, relooké le lieu et mis en place le projet « Bar Ô Crée Louche ». Beaucoup de travail, de fatigue et surtout d’excitation qui nous ont conduits, le 6 juillet 2007 à inaugurer le Bar Ô Crée Louche qui, dans la même veine que l’association elle même, se veut culturel, varié et ouvert à tous.
Ce que nous avons voulu en tous cas, c’est offrir aux gens un lieu chaleureux et dynamique aux possibilités artistiques jamais contraintes ni limitées. Les idées ont fusé dès le départ et continuent à nous arriver. Chaque mois, nous avons de nouvelles envies, de nouveaux objectifs, toujours dans un souci de variété, d’éclectisme. Ce qui est très important à nos yeux également, c’est que ce lieu est associatif, ce qui veut dire que les personnes qui vous accueillent, vous servent, vous concoctent une bonne petite prog, vous donnent à voir une belle expo , vous cuisinent un bon plat ou encore qui tiennent les sites internet et autres myspace, la régie des spectacles ou les comptes, sont tous bénévoles. Autrement dit, toutes les personnes qui font vivre notre lieux sont des gens qui font ça pour le plaisir, sans bénéfice pécunier aucun, ni le moindre intéressement ou avantage particulier. Nous tenons d’ailleurs (et ceci apparaît sur toutes nos prog papier) à remercier toutes ces personnes qui s’engagent gratuitement, avec plaisir et bonne humeur pour faire vivre ce lieu associatif.
Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez découvrir dans notre bar : bonne ambiance, prix réduits, spectacles pour tous les âges et tous les goûts, arts vivants et arts plastiques, petite restauration originale, boissons sympas, jeux de société en libre accès, point internet, bibliothèque, espace librairie avec des ouvrages de la maison d’édition Agone, ateliers de théâtre et de dessin, petits concerts et pâtes maison du dimanche sur le marché fermier etc. etc.
On vous avouera que le mieux est de venir voir par vous même et de vous faire votre propre idée. Dans tous les cas nous serons heureux de pouvoir vous accueillir, que ce soit pour boire un thé dans l’après-midi ou pour danser à en perdre haleine un soir de concert. A bientôt donc !

Infos Pratiques :
Ouvert de 11h à 23h du jeudi au samedi et de 9h à 18h le dimanche.
En soirée spectacle : fermeture à 1h30.

Crée Louche, Association Loi 1901
Bar Ô Crée Louche - 09800 Engomer - 05.61.04.89.39
Bar Ô Crée Louche - 09800 Engomer

05.61.04.89.39
www.creelouche.com
www.myspace.com/creelouche
creelouche gmail.com


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007