Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Travaillons ensemble > Les actions en cours

Enregistrer au format PDF La charte forestière du Pays Couserans


L’animation de la charte forestière a été transférée au Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise en 2008 (contact : Elodie Roulier)

Créer de l’activité et des emplois à partir de nos propres ressources. Conscient du rôle prééminent joué par la filière forestière à différentes échelles, prenant en compte l’importance des activités papetières dans le Saint-Gironnais, le Pays Couserans a initié en 2001-2002, en relation avec le Pays de Comminges, l’animation du Système Productif Local « forêt, bois, papier ».

C’est de cette réflexion collective soutenue par la Région Midi-Pyrénées et le Département de l’Ariège, qu’est née la volonté de s’engager durablement à partir de 2004 dans une Charte Forestière de Territoire, démarche nationale expérimentale et innovante, qui constitue le volet forestier des chartes de développement durable des Pays.

L’élaboration d’une charte forestière, répond localement à une triple nécessité :
- Comprendre les liens de la forêt avec son Pays
- Élaborer un projet commun, faisant de la forêt et du bois un atout de développement de l’emploi en Couserans
- Assurer une gestion multifonctionnelle durable de la ressource forestière, en formalisant et coordonnant les demandes économiques, sociales et environnementales.

Après 3 années de travaux (diagnostic, enquête, groupe de travail définissant les actions précises pour les prochaines années, la charte forestière a été signée le 28 novembre 2007 dans les locaux du Syndicat de Pays en présence de plus de 35 organismes (élus, acteurs du monde forestiers, représentant de la filière forêt-bois-papier, représentants de l’accueil touristique, partenaires institutionnels…).

C’était également l’occasion de signer les premières conventions d’application mettant concrètement en oeuvre les objectifs de développement de la charte :

- la 1ère met en place des formations conjointes forêt publique-forêt privée permettant d’échanger des informations sur l’ensemble de la forêt Couserannaise. Les signataires sont le Syndicat Mixte du Pays Couserans, la FOGEFOR, l’UGS et l’ONF. Le chef de file est le CRPF.

- la seconde a pour objet d’améliorer la connaissance scientifique et de valoriser la forêt de Sainte-Croix-Volvestre. Les signataires sont le Syndicat Mixte du Pays Couserans, la Communauté de Communes du Volvestre Ariégeois, la commune de Sainte-Croix-Volvestre, l’office de tourisme, l’association EVA, le Syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional, l’ONF, le CRPF, le Syndicat des forestiers privés d’Ariège ainsi que l’institut pour le développement forestier. Le chef de file est le Syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional.

- la 3ème a pour objet de conforter les entrepreneurs de travaux forestiers dans le Couserans (accompagner la formation professionnelle et l’apprentissage, favoriser la création d’emplois dans ce domaine notamment par le biais du groupement d’employeurs, réalisation de chantiers références à but pédagogique). Les signataires sont le Syndicat Mixte du Pays Couserans, le centre de formation professionnelle continue, le Syndicat mixte Ariège Valbois, l’ONF, la direction départemental de l’équipement et de l’agriculture ainsi que le groupement d’employeurs pour la professionnalisation des travaux forestiers. Le chef de file est l’ONF.

Le guide la charte forestière du Pays Couserans est disponible ci- dessous. Vous y trouverez l’ensemble des actions définies ensemble dans le cadre de cette charte.

PDF - 4.6 Mo
téléchargez le guide de la charte forestière du Pays Couserans


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007