Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Vie pratique > Vie culturelle > Portraits et initiatives culturelles

Enregistrer au format PDF Sortie du livre « Nature et Hommes dans l’art de Bernard Richard »

« Comme l’illustre naturaliste et écrivain Georges Buffon, Bernard Richard est né en Bourgogne à Montbart, où son père, savoyard, était médecin. Il a montré très tôt une passion pour les animaux et la nature. C’est le père Farjat, ami intime de la famille et artiste peintre de talent, qui initie Bernard Richard au sens de l’observation de la nature et qui guide ses premiers pas en peinture et en sculpture. Déjà, ses aquarelles datant des années 30, montrent un style imprégné de délicatesse et de poésie.

Plus tard, Bernard Richard privilégiera la biologie et consacrera sa vie professionnelle à l’étude du comportement des mammifères aquatiques. Ses monographies scientifiques sur le génie constructeur du castor et sur le vif et maintenant fragile desman des Pyrénées nous ont dévoilés quelques secrets sur le comportement unique de ces bêtes. Et en tant qu’artiste naturaliste, ses dessins et sculptures de certains animaux nous permettent de pénétrer davantage dans leur monde magique.

L’auteur est venu dans les Pyrénées initialement pour sa recherche scientifique. Trente ans plus tard, il y est toujours ; car séduit par le pays et son peuple, il est devenu couserannais par adoption. Humaniste et curieux de tout, il a passé des heures à étudier et à dessiner l’architecture rurale de ce comté et à contribuer ainsi à l’appréciation de ce patrimoine. Ses portraits de femmes et des hommes qui ont vécu dans cette région sont un hommage à leur force et à leur authenticité.

A la fois scientifique, humaniste et artiste, Bernard Richard ne se limite pas dans le choix de ses sujets d’étude, qu’ils soient religieux ou profanes. Une vie de chercheur bien remplie, en témoignent ses œuvres sur le plan thématique et exécutées avec talent et adresse sur une variété de supports, parfois surprenants… »

Teresa Richard

Après « des pierres et des hommes » en 2001, « Des femmes et des hommes du Couserans » en 2008, voici « Nature et hommes dans l’art de Bernard Richard ».
Le titre de ce troisième ouvrage dit bien ce qu’il présente : la nature et les hommes, regardés, dessinés, sculptés par un artiste contemplatif, chercheur, philosophe de la vie.
L’art de Bernard Richard est réaliste et humaniste.
Des poèmes de Marcel Perrier, savoyard devenu évêque en Ariège, accompagnent amicalement les œuvres.

« Nature et hommes dans l’art de Bernard Richard » est un ouvrage publié à compte d’auteur.
Il est d’ores et déjà possible de se le procurer en contactant Térèse Richard à l’adresse suivante : tizirichard yahoo.fr



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007