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Enregistrer au format PDF Musiques des Neuf Fontaines

Les Rencontres musicales des Neuf Fontaines

Notre association « loi 1901 » existe depuis 2005.
C’est elle qui sert de support logistique pour la gestion et l’organisation du festival annuel « Les Rencontres musicales des Neuf Fontaines ».
2009 verra se dérouler la 6è édition de ces Rencontres.
L’association rassemble aujourd’hui plus de 140 adhérents, pour la plupart, à jour de leur cotisation.
Nos adhérents, pour une grande majorité, vivent et travaillent dans notre Pays Couserans. D’autres vivent en Midi-Pyrénées ou à Bordeaux, Paris, Rochefort, La Rochelle, Lyon, Marseille, …et même en Espagne, Belgique et Grande-Bretagne.
Ce sont des employés, des retraités, des éleveurs, des médecins, des ouvriers, des enseignants, des commerçants, des élus locaux, qui dès 2003, ont soutenu l’initiative qui consistait à créer un événement musical annuel dans un tout petit village du Haut-Couserans.
Depuis 1996, nous savions que dans notre canton, existait un public pour la musique vocale.
En effet, 27 jeunes du Conservatoire Supérieur de Paris accompagnés de leur chef de chœur étaient venus en stage à Salau pendant 15 jours.
Les 3 concerts de fin de stage (gratuits) qui s’étaient déroulés dans les églises de Couflens, Seix et Aulus avaient fait salle comble.
Quelques années plus tard , grâce à un groupe de passionnés aidés par un artiste et enfant du pays, Benjamin Clée, les Rencontres musicales naissaient.
Notre association tient une assemblée générale annuelle, généralement à l’automne.
Un bilan à chaud du festival écoulé est fait et les lignes du suivant sont ébauchées.
Pour soutenir l’association et son action, des manifestations sont organisées tout au long de l’année : 2 lotos, le réveillon du jour de l’an, le nouvel an vietnamien, …

Le siège de l’association est la mairie de Couflens.
La Municipalité de Couflens a apporté dès le départ son soutien à cette entreprise.
Le Conseil Général aussi, par le biais d’une aide au spectacle vivant à hauteur de 25% des contrats (aide plafonnée à 2500 euros).
Notre commune a la chance de posséder des lieux de répétition et des lieux de concert de bonne qualité.
Ces concerts permettent aussi de mettre en valeur notre patrimoine architectural, l’église romane restaurée de Salau.

Les dates du festival et la thématique.
Dans un soucis de non concurrence avec le festival de Saint-Lizier, les dates retenues depuis le début tournent autour du 15 août.
Pour l’instant, nos moyens – financiers principalement – ne nous permettent pas de mettre en place des concerts ailleurs que dans notre commune.
Le développement de notre festival passera obligatoirement par une « délocalisation ».

La qualité artistique et le professionnalisme des intervenants.
Dès le début, la direction artistique a été confiée à Benjamin Clée, artiste lyrique.
Tout de suite, nous avons estimé que les deux éléments cités plus haut allaient de pair.
Une seule entorse a été faite en 2006 avec la venue d’un ensemble mixte, les Pyrènes Stompers de Saint-Girons.
Enfin, les Rencontres musicales font une place de choix à la musique vocale interprétée par de jeunes et talentueux artistes
Les artistes invités sont en grande majorité des intermittents du spectacle. Ils se produisent en solistes ou font partie d’ensembles prestigieux (Accentus, les Eléments, …)
Tous les ans, une nouveauté est introduite dans la programmation, du jazz une année, un spectacle musical grinçant une autre, un opéra de Puccini l’année dernière.

L’organisation, la logistique, l’ancrage local.
L’organisation du festival mobilise plus de cinquante bénévoles répartis à des tâches diverses : hébergement, confection des repas, transport des artistes, aménagement des lieux de concerts, communication, billetterie, location du matériel et des instruments de musique « lourds », …
Nous avons un relais parisien qui gère l’impression des affiches, programmes et autres documents imprimés. Cet ami est aussi trésorier.
Notre présidente, Françoise Tourte-Aragon partage son temps entre Salau et Toulouse.
Le trésorier principal vit à Couflens ainsi que l’administrateur du festival.
Nous utilisons régulièrement les services de graphistes pour la communication et de régisseurs son et lumière pour les concerts.
Les artistes sont tous hébergés par des habitants de la commune (30 chambres utilisées en 2009). Nous avons des offres d’amis de plusieurs communes voisines.
Nos chambres sont confortables et suffisamment spacieuses pour permettre aux artistes de travailler en solo ou par pupitre. Enfin, la commune met à notre disposition, outre les 2 églises, 4 salles (anciennes classes) pour les répétitions ainsi que des chapiteaux en toile.
Le personnel municipal est aussi mis à contribution.
Nous-nous engageons aussi à ne proposer en nourriture que des produits locaux frais et de la cuisine « maison » (800 repas servis en 2009).
Depuis 2003, les associations locales ont grandement participé à l’organisation et la réussite du festival : le Comité des Fêtes, l’association pour la restauration et la vie de Notre Dame de Salau, la société de chasse - la Saint-Hubert - qui met à notre disposition ses locaux (restaurant et cuisine), l’association Salau-Couflens-demain, pour le prêt de matériel.

Musiques des Neuf Fontaines
Mairie de Couflens
(05) 61 66 92 07


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