Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Travaillons ensemble > Les actions en cours

Enregistrer au format PDF Plateforme Emploi-Formation-Compétences du Pays Couserans

Pour vous inscrire à la soirée d’informations et d’échanges du 08 décembre, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.eventbrite.fr/e/billets...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mission de la Plateforme Emploi-Formation-Compétences du Pays Couserans est de développer une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT) auprès des entreprises en anticipant et ajustant les compétences du territoire au développement des activités et des mutations économiques, avec pour objectif à terme, de mutualiser une fonction de Responsable RH efficiente auprès et par les entreprises elles-mêmes.

L’animateur de la Plateforme, recruté par le Pays Couserans en septembre 2012 pour une durée de 3 ans, a pour principales missions :

  • Etre un outil de proximité au service des entreprises en informant et présentant aux chefs d’entreprises les champs d’actions des partenaires de l’emploi et de la formation (Pôle emploi, consulaires, OPCA, centres de formation…) et les dispositifs d’aides mobilisables en fonction du besoin identifié.

 

  • Etre une interface opérationnelle au cœur du réseau partenarial en facilitant l’interaction des entreprises avec les partenaires opportuns.

 

  • Assurer une veille prospective auprès des entreprises afin de construire une connaissance mutualisée et objective des principales données de l’emploi du territoire.

 

  • Mobiliser les acteurs de l’emploi et de la formation afin de d’initier de nouvelles formes de collaboration et de co-construire des solutions nouvelles, individuelles ou collectives, en réponses aux besoins identifiés des entreprises. Exemple : appui à la mise en place de formations au niveau local.

 

  • Réaliser un accompagnement des actifs salariés dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels (avec l’accord préalable de l’employeur).

 

Le Pays Couserans en partenariat avec l’Etat, via l’Unité Territoriale de l’Ariège de la DIRECCTE Midi-Pyrénées, a souhaité impulser une démarche de GPEC Territoriale sur le Couserans. Fin 2011, la DIRECCTE a mandaté AFPA Transition pour mener une étude d’opportunité sur la mise en place d’une Plateforme type Emploi-Compétences auprès de 33 chefs d’entreprises du Couserans. L’ensemble des chefs d’entreprises interrogés a montré un intérêt notable et perçu la valeur ajoutée de cet outil de proximité.
Un Accord cadre de Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC) a été signé en août 2012 entre le Syndicat Mixte du Pays Couserans et l’Etat dont l’objet est de favoriser la mise en place de la « Plateforme Emploi-Formation-Compétences du Couserans ».

Votre contact : Marianne CHARLES - 05.61.66.98.90 / 06.48.48.01.33 (marianne.charles pays-couserans.fr)



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007