Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Vie pratique > Vie culturelle > résidences de territoire

Enregistrer au format PDF Tout Ouïe : résidence de terrritoire en Couserans 2014


Projet Résidence de territoire
Année 2014

Titre de la résidence : « Tout Ouïe » Service public de lecture à haute voix en Couserans

Opérateur artistique :
Compagnie des Limbes - 26 rue Neuve - 33000 Bordeaux

Coordonnateur sur le territoire :
Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans
Château de Rozès - Espace Maurice Fauroux - 09190 SAINT-LIZIER

Action culturelle en direction des publics
La compagnie des Limbes propose en pays Couserans une action visant à partager avec le plus grand nombre son travail sur l’oralité, la voix, le poème.

1. Avec les habitants du territoire
La compagnie intervient chez l’habitant, dans des structures diverses (hôpitaux, EHPAD, médiathèques, centres de réinsertion, associations…) et dans des lieux atypiques, sous la forme de lectures individuelles ou collectives, en élargissant au-delà du champ strictement littéraire ce qui peut être mis en voix et en musique (textes générant des débats sur des questions actuelles, archives familiales, poésies, romans etc…). Dans un souci de transmission, des « bénévoles » de tous âges seront formés à la pratique de la lecture à voix haute afin de proposer un développement pérenne à cette action. Des éléments de la culture couserannaise seront mis en voix, notamment par le biais de la langue occitane.

2. Avec les jeunes du territoire
La compagnie intervient sous la forme de lectures pour ou avec des lycéens du Lycée du Couserans de Saint-Girons et de l’École de Musique de Saint-Girons. Auprès d’enfants, elle lit à l’école primaire de Prat-Bonrepos en lien avec la coordination PEL du bas Couserans, à Lorp-Sentaraille pour l’association Mom’en’partagés (association pour l’échange et la parentalité) et dans le cadre du Tis’Tival organisé par Arcade, scène de musique actuelle à Sainte-Croix-Volvestre et à Castillon-en Couserans. Ces actions favorisent l’échange avec la jeunesse couserannaise en développant leur écoute, leurs imaginaire, leur apprentissage de la langue, grâce au médium du livre et de la parole. Ces actions sont crées en lien avec les différents professionnels qui gèrent ces structures, ainsi la Compagnie peut cibler au mieux les intérêts des enfants et des adolescents.

Création artistique (le cas échéant) en lien avec les habitants
Une équipe de 18 personnes intervient entre mai et juin dans des lieux divers du Couserans (lieux patrimoniaux, lieux publics, lieux associatifs, sites naturels etc…) mais également chez les particuliers qui le souhaitent sous la forme de services de lecture à domicile (au nombre de 6 pour l’heure). Toutes ces interventions sont conçues avec l’équipe de professionnels de la compagnie des Limbes (5 comédiens) sous la direction de Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin et intègrent la participation de 16 lecteurs bénévoles couserannais ayant été formés à la lecture à voix haute. 3 spectacles/performances sont à distinguer car elles sont de véritables créations à part entière dont les habitants bénévoles sont parties prenantes.

En mai et juin 2015, la compagnie des Limbes (théâtre) vous propose de nombreux rendez-vous artistiques autour de la lecture, de la voix et du poème et crée dans le Couserans un service gratuit de lecture à domicile. Les textes lus peuvent être de toute nature (poèmes, articles de journaux, lettres personnelles, romans etc..). Ce service de lecture peut être réalisé pour vous seul ou pour une assemblée, en journée ou en soirée, par un ou plusieurs comédiens. Moment d’intimité, de convivialité, à vous de choisir la formule qui vous plaira !
Principaux rendez-vous tout public : Vendredi 8 mai à Lorp-Sentaraille - 18h30 Samedi 9 mai à Sainte-Croix-Volvestre - 17h00 Mercredi 20 mai à Saint-Girons - 14h-19h Samedi 23 mai à Sainte-Croix-Volvestre (Art’Cade) - 14h00 Dimanche 24 mai à Castillon en Couserans (autour du foyer) : Ti’Stival -14h00 Jeudi 28 mai, à Massat - 20h30 30 mai, à Orgibet - 20h00 Samedi 6 juin, rendez-vous au Col de Catchaudégué, 2 parcours à 14h ou 16h30 Vendredi 12 juin à Lescure - 19h00 Dimanche 14 juin à Saint-Girons - 17h00 Vendredi 19 juin à Audressein - 18h00 Samedi 20 juin à Oust - 14h00 Dimanche 21 juin à Sentein - 14h00 Mercredi 24 juin à La-Bastide-de-Sérou - 20h30 Samedi 27 juin au Bazis, arts vivants en Couserans, Sainte-Croix-Volvestre, de 10h à 22h
Retrouvez le détail de ses rendez-vous sur : www.tout-ouie.fr



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007