Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Vie pratique > Vie culturelle > Des acteurs… des projets

Enregistrer au format PDF A nous les coulisses

   

Depuis sa création en 1997, l’association « A nous les coulisses » a toujours été porté par les artistes eux-mêmes ; musiciens, acteurs, plasticiens, danseurs.
C’est ce qui lui permet d’être au fait de la création artistique locale et de participer aux évènements culturels du territoire, en s’insérant dans les spectacles de rue, de l’art brut et singulier, des performances pour une animation culturelle, artistique en milieu rural.
La mise en réseau d’artistes nous encourage toujours a développer notre esprit créatif, humain et expérimental autour de trois axes que nous pensons indissociables : la création, la diffusion, la formation

Tracé à main levée
Expositions collectives, portes ouvertes des ateliers d’artistes, conférences, débats. « Tracé à main levée » est né en Avril 2004 pour la première édition d’une volonté de produire des situations évènements, de rencontres improbables, de mélanges des genres entre les plasticiens et le public de la terre du Couserans ; aussi l’accueil dans nos ateliers nous a paru une rencontre adaptée à la singularité du pays. Non pas désir d’une ponctualité éphémère mais d’une véritable dynamique soutenue de la rencontre de l’art vivant.
Parallèlement nous organisons une grande exposition de 50 artistes plasticiens d’une semaine au parc des expositions de ST-Girons avec des programmations festives en soirée : spectacle de danse, théâtre musique,cirque regroupant prés de 40 artistes du spectacle vivant.

Artcaddie
Cabaret-Performance mode
9 créateurs recycleurs
Langage et jeu, le vêtement devient spectacle.
D’ici ou d’ailleurs, l’habit rythme le temps, l’époque, les lieux, il parle de notre vie quotidienne, de notre rapport aux codes, aux coutumes.
Au sein de l’association « A nous les coulisses » créée en 1997, d’où plusieurs spectacles et compagnies sont nés, 12 artistes professionnels venus de tous horizons : plasticiens, danseurs, comédiens, circassiens, musiciens, ici, se réunissent pour une création commune, singulière : « Artcaddie. » Ils inventent des vêtements à partir de matières de récupération : textures, couleurs, volumes, accessoires, autant de suggestions de mouvement, de musique, de mise en scène.
Les créateurs dessinent à même le vivant une théâtralisation des rapports de l’intime et du social.
Le questionnement ici porte sur les codes vestimentaires, l’image publicitaire de la femme, la prolifération des emballages……
Détourner les codes, c’est détourner les objets du quotidien, ici, ce sont des artistes qui remplissent directement nos caddies de rêves, de folies douces, d’absurdités très sensées, transformant les restes et les rebuts en éclats du précieux véritable : la brillance de l’invention.
Le caddie de notre supermarché n’est plus la somme de nos achats, mais celle de nos rêves.
Un spectacle expérimental, contemporain, en prise directe avec des questions qui animent notre époque.
Une art poétique ou le corps se met à se rêver pour donner à rêver mais aussi à penser.

 

 

A nous les coulisses
Véronique Magny
06 8356 8555
veroniquemagny yahoo.fr
http://anouslescoulisses.free.fr


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007