Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Vie pratique > Vie culturelle > Développement culturel

Enregistrer au format PDF Conférence de presse "Passatges" 2010

« Passatges »

Chantier d’exploration des musiques traditionnelles aux musiques actuelles en Couserans.

« Passatges » est le fruit d’une volonté exemplaire d’affirmer un projet culturel de territoire de la part des acteurs culturels couserannais en collaboration avec divers partenaires départementaux, régionaux et transfrontaliers. En ce sens, il est l’aboutissement d’une logique de développement culturel de territoire soutenue depuis 2003 par le Pays Couserans et ses partenaires institutionnels.

Le projet 2010 constitue la première affirmation d’un chantier structurant et dynamique.
Ce dernier est appelé à se développer en proposant un cadre de collaboration et de lisibilité à un nombre croissant d’acteurs.

L’enjeu de « Passatges » est de contribuer par le biais des arts musicaux à une exploration et à la « réinvention » d’une identité locale, moderne et vivante apparaissant comme une contribution importante à un paysage culturel plus large. La création comme outil d’interrogation d’un patrimoine est donc un élément récurrent de notre programme. Cette exploration de sens, propre à l’action culturelle, ne peut que trouver un écho tant auprès des habitants que des artistes ou acteurs culturels.

Dans le Couserans, comme dans beaucoup d’endroits en ce début de vingt et unième siècle, la place des musiques traditionnelles est de plus en plus importante et son interaction avec les musiques actuelles en fait une référence pertinente. Si une telle dynamique naît aujourd’hui en Couserans ce n’est pas un hasard : elle exprime la volonté de ses habitants non seulement de bien vivre leur territoire, mais également de le vivre de façon dynamique et contributive.

« Passatges » est un projet de mutualisation rayonnant
Il s’agit d’un projet collectif dynamisé par trois acteurs repérés comme structurants au niveau musical : Le groupe folklorique les Biroussans, la scène de musique actuelle Art’cade et l’Ecole de musique de Saint-Girons.
D’une stratégie collective les acteurs ont défini un projet collectif unique qui se nourrit des compétences, énergies et spécificités de chacun. Jouant pleinement leur rôle structurant, ces associations pilotent un projet qui a vocation à mobiliser le plus grand nombre possible d’acteurs et doit être géographiquement rayonnant sur l’ensemble du Couserans.

« Passatges » est un projet fédérateur
A partir d’une mutualisation d’actions existantes, des dynamiques artistiques se développent, créent des synergies et stimule un réseau de structures partenaires situées dans toutes les vallées du Couserans. On retrouve parmi ces derniers Act’en scène dans le Séronnais, la MJC d’Oust, Le Crée Louche dans le Castillonais…
Oui, « Passatges » a vocation à se développer en proposant un cadre de collaboration et de lisibilité à un nombre croissant d’acteurs.

« Passatges » est un projet rayonnant
Afin de trouver tout son sens, ce projet doit occuper sa place au sein d’une proposition culturelle régionale et pyrénéenne. Nous ne pouvons ignorer que les énergies et les pertinences se situent dans une juste interaction entre le local et le global. C’est dans cet esprit que des acteurs à vocation régionale tels que le « Conservatoire Occitan » ou « Music’Halle » sont associés à cette démarche. Les liens avec des partenaires espagnols, notamment du Val d’Aran, sont eux aussi amenés à se formaliser à court terme.

« Passatges » est un projet structurant pour le Couserans – La mise en réseau des acteurs sur un principe de complémentarité et de mutualisation – Le développement de l’interaction entre acteurs et publics des différentes vallées mais également entre Piémont et Montagne. – La construction d’une politique culturelle partenariale cohérente à l’échelle du Pays – La mise en valeur de ses nombreuses ressources ainsi que le fait de leur offrir des perspectives – l’émergence d’une proposition artistique du territoire lisible, partagée et contribuant à une richesse midi Pyrénéenne. – Le soutien au spectacle vivant en encourageant un lissage des programmations tout au long de l’année en direction des couserannais – Enfin le développer les collaborations entre acteurs associatifs, acteurs publics et entreprises. Notons ici que c’est la première fois que des acteurs économiques s’associent non pas à une action culturelle mais à une véritable dynamique de développement culturel de leur territoire.

Ces caractéristiques font de « Passatges » un projet durable, une démonstration de la vitalité couserannaise.
Mais soyons assurés que les caractéristiques de « Passatges » traduisent également une exigence et une ambition. « Passatges » est la démonstration qu’un territoire peut être résistant et inventif, qu’il peut continuer d’être ambitieux et exigeant dans un contexte où plus que jamais il faut garder la tête haute.

Le Président du Syndicat Mixte du Pays Couserans
François MURILLO



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007