Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Vie pratique > Vie culturelle > Des acteurs… des projets

Enregistrer au format PDF Ecole de musique de Saint-Girons et du Couserans

Union Musicale Saint-Gironnaise

 

 

L’école de musique de Saint-Girons accueille environ 200 élèves une à trois fois par semaine, de septembre à juin pour un volant de plus de 110 heures de cours hebdomadaire. Elle fait partie des propositions susceptibles d’offrir un service culturel pérenne sur son territoire d’implantation.
L’établissement suit le Schéma d’Orientation Pédagogique (SOP) du Ministère de la Culture. Au-delà de la prépondérance des pratiques collectives et de l’apprentissage des instruments de l’orchestre symphonique, on y enseigne également les disciplines : musiques actuelles amplifiées et improvisation.
Ces principes concourent à un enseignement de qualité qui fait référence dans le département.
Le personnel est constitué de trois Assistants Territoriaux Spécialisé d’Enseignement Artistique titulaires à temps complet attachés à la ville de Saint-Girons, dont un directeur. Mais également neuf enseignants et une secrétaire tous à temps partiel et employés en CDI par une association. Soit l’équivalent de 5,5 emplois qualifiés à temps complet.

L’école de musique de Saint-Girons prend part à la réflexion sur la politique culturelle du Pays Couserans au sein du collège culture du Conseil de Développement. Elle est identifiée comme l’un des cinq acteurs culturels du territoire porteurs de projets structurants. Le directeur de l’établissement est également le président du collège culture.
La structure conduit des projets soutenus par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Conseil Général de l’Ariège et propose des évènements à plusieurs niveaux de partenariats : local avec les Biroussans et Art’ Cade, départemental avec l’Estive, régional avec le Conservatoire Occitan et Music’ Halle, inter régional avec le Centre International des Musiques Populaires à Céret (Pyrénées Orientales) et transfrontalier avec le Val d’Aran.

Alain Vergé
directeur du service municipal de
la ville de Saint-Girons « école de musique ».

 

 

Union Musicale Saint-Gironnaise
42 bd Frédéric Arnaud
09200 Saint-Girons
(05) 61 96 08 10
ecolemusique.stgirons wanadoo.fr


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007