Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Vie pratique > Vie culturelle > Développement culturel

Enregistrer au format PDF Convention culturelle 2008 - 2010

Le 13 novembre 2008, la commission permanente du Conseil Régional Midi-Pyrénées a validé une convention de développement culturel qui place la culture comme un des axes majeurs de la politique de développement du Pays Couserans.

   

Le Conseil Régional réitère ainsi son engagement aux cotés du Syndicat Mixte du Pays Couserans pour affirmer les ambitions du territoire et concrétiser un travail d’incitation, de soutien et de coordination. Depuis 2003 le Pays impulse et développe une dynamique culturelle innovante qui s’appuie sur les ressources culturelles locales. La culture joue ici pleinement son rôle vitalisant de lien social, d’attractivité et de valorisation. Des dimensions indispensables pour un Pays qui refuse l’enfermement, l’isolement et la fracture territoriale. Le Pays Couserans se réaffirme ici comme un lieu de vie, de création, de proposition.

En se dotant d’un projet culturel efficace, lisible et reconnu, le territoire a, entre autres, permit de développer une offre culturelle et artistique importante ainsi que l’émergence de nouveaux publics. Il a rendu possible la mise en lumière d’un certain nombre d’acteurs qui contribuent à une dynamique de développement culturel et à l’affirmation d’une identité de territoire. Le diagnostic Valla, commandité par Le Conseil Régional, a largement mis l’accent sur le rôle moteur qu’a joué le Syndicat Mixte du Pays Couserans tant auprès des acteurs de son territoire que dans le cadre d’une politique régionale d’aménagement culturel du territoire. Une des clés de l’efficacité de ce programme est dû à la forte implication des élus locaux au sein d’une commission culture ainsi que la participation de la société civile par le biais du Conseil de développement. Une collaboration qui permet la réflexion autant que la prise de décision et qui colle aux réalités et aux enjeux du Couserans.

La convention qui vient d’être validée renouvelle ces ambitions et précise de nouvelles orientations pour le Pays Couserans. Un des enjeux d’actualité est le renforcement de l’interaction entre les vallées mais également entre le pôle urbain du Pays (Saint-Girons) et les vallées. Cette interaction doit reposer sur la complémentarité des compétences entre Communes, Communautés de Communes et Pays.
Dans ce même esprit, il sera proposé dès 2009 au Conseil Général de l’Ariège de signer un avenant à la convention afin de s’associer au projet de développement culturel du Pays Couserans de façon concertée et de l’inscrire dans la durée.
Une logique qui viendra alimenter une contribution à un maillage départemental et régional ainsi qu’à une problématique transfrontalière. Un certain nombre de partenariats alimentent déjà cette contribution. Depuis 2004, l’Estive (Scène Nationale de Foix et de l’Ariège), dans le cadre de ses missions territoriales départementales, propose au Pays Couserans une collaboration a caractère clairement coopératif. Au-delà de la responsabilité artistique assumée par l’Estive, ce partenariat porte aussi bien sur l’élaboration des projets que dans leur mise en œuvre. D’autres collaborations existent avec les abattoirs (musée d’art moderne et contemporain en Midi-Pyrénées), le conservatoire occitan, divers théâtres de la Région Midi-Pyrénées. Une richesse qui vient alimenter la proposition culturelle du territoire et qui permet à cette dernière de s’affirmer de façon originale.

     

PDF - 94.8 ko
Convention à télécharger


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007