Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Travaillons ensemble > Les actions en cours

Enregistrer au format PDF Le Plan de Revitalisation du Couserans 2009-2013


Le site papetier Matussière & Forest a cessé son activité en septembre 2008 suite à la liquidation de la société par le Tribunal de Commerce de Grenoble.

La fermeture du site papetier de LEDAR a entraîné la suppression de 114 emplois directs représentant 10% de l’emploi industriel du Pays Couserans. Cette fermeture a également laissé au territoire une friche industrielle de 8 hectares comprenant 22 000 m² de bâtiments au sein de l’agglomération et de la ville de Saint-Girons.

Suite à cette fermeture, un plan opérationnel de revitalisation d’un montant d’objectif de 30 millions, a été signé le 24 juin 2009 à Saint-Girons par François MURILLO, Président du Syndicat de Pays, Jean-François VALETTE, Préfet de l’Ariège, Martin MALVY, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, Augustin BONREPAUX, Président du Conseil Général de l’Ariège et André ROUCH, président du Parc naturel régional

Ce plan mise sur des actions très concrètes à court et moyen terme et accélère certaines opérations du contrat de pays.

> Le reclassement des salariés :
Il s’attaque tout d’abord au séisme de la fermeture du site par l’accompagnement des 91 salariés qui ont adhéré à la cellule de reclassement. Il s’efforce également de palier les conséquences fiscales impactant la richesse du territoire.

> La reconversion économique :
Second point important, ce plan se tourne fortement vers les entreprises via :
- un accompagnement des entreprises - la mise en place d’un dispositif d’aide directe à la création d’entreprises. Une enveloppe sera exclusivement dédiée aux projets couserannais,
- la mise en place d’un dispositif de financement des projets d’investissements via le Fonds National de Reconversion des Territoires.

Egalement intégrée au plan, la demande de prolongation du zonage permettant une majoration des aides aux entreprises.

Autre mesure de soutien aux emplois du Couserans : l’amélioration des conditions d’accueil des entreprises sur le territoire (zones d’activités, immobilier d’entreprises, promotion économique). Il s’agit ici notamment de la rénovation de la zone industrielle du Couserans, de la création d’une zone d’activité d’intérêt régional à Prat-Bonrepaux, d’étudier la reconversion du site de Lédar et de créer de l’immobilier d’entreprise sur le territoire.

Prévoir et anticiper l’avenir, c’est également l’un des mots d’ordre de ce plan. C’est à ce titre que le Syndicat de Pays est porteur d’études qui devraient permettre d’asseoir, à moyen terme, de nouvelles filières économiques locales. Objectifs : créer de l’activité et des emplois locaux non délocalisables en s’appuyant sur nos ressources (pôle économique bois & papier recyclé, méthanisation & Gaz naturel de véhicule, - le Pays est site pilote national dans ce domaine -).

Quelques unes de ces actions, où l’innovation et ses mécanismes prennent une grande part, seront financées dans le cadre du programme européen porté par le Syndicat de Pays et axé sur l’innovation des entreprises du Couserans (cf. verso du bulletin).

> les filières agricoles :
Des mesures concernant l’agriculture et la filière agro-alimentaire sont également développées (filière lait & viande, maraîchage et petite productions), y est intégré le positionnement de l’abattoir du Couserans comme complément de proximité des filières. Les principaux chefs de files sont à ce titre, outre les collectivités locales, le parc naturel régional, le conseil général de l’Ariège et la chambre d’agriculture de l’Ariège.

> Le tourisme :
L’économie touristique est également abordée à travers d’une part, les questions d’organisation globale (rapprochement d’offices de tourisme, création d’une plateforme internet e-tourisme à l’échelle du département avec expérimentation sur le Couserans), ainsi qu’à travers le soutien aux investissements à réaliser sur les grands sites & équipements touristiques du Couserans (Saint-Lizier, Guzet, voie verte).

> L’amélioration du cadre de vie :
Enfin, des actions en matière de cadre de vie concourant à une amélioration de l’attractivité du territoire ont été inscrites dans ce plan (aménagements urbains de Saint-Girons, actions en matière de logement, OMPCA commerce & artisanat…).

L’avancement de ce plan opérationnel sera évalué semestriellement. Le Syndicat de Pays en assure la coordination.

PDF - 1.5 Mo
Document d’information plan de revitalisation du Couserans
PDF - 451.9 ko
Synthèse du bilan du plan de revitalisation 2009-2013


- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007